Suivez-nous

iPod

iPhone : les patrons s’y mettent-ils

Boro

Publié le

 

Par

Si le Canadien Research In Motion a réussi un joli coup en prenant la tête des ventes de smartphones le trimestre dernier aux Etats-Unis avec son BlackBerry Curve, l’iPhone n’a certainement pas dit son dernier mot, en particulier en ce qui concerne les entreprises.

Selon NPD, RIM a en effet capté pratiquement 50% du marché des smartphones, notamment avec des promotions spectaculaires de type “2 pour le prix d’1” et en sachant s’appuyer sur la force de frappe de Verizon le principal concurrent d’AT&T qui commercialise pour l’instant l’iPhone en exclusivité sur le territoire américain.

Pourtant si l’on en croit Businessweek, de plus en plus de sociétés Outre-Atlantique seraient en train de revenir petit à petit sur leurs préventions initiales à l’égard du téléphone d’Apple, d’abord depuis le lancement de la version 2.0 du logiciel interne en juillet passé et encore davantage depuis la présentation de la version 3.0 de son kit de développement, considéré comme encore davantage “business friendly”.

L’un des points encourageants abordés dans l’article est sans doute l’adhésion progressive des “adoptants précoces” parmi les patrons, dans un mouvement comparable à celui qui avait peu à peu imposé le BB dans le paysage “corporate” durant la première moitié de la décénie… et même s’il y a encore loin de la coupe aux lèvres ! L’autre est sans doute que le principal frein à l’adoption reste, pour près de la moitié des répondants à une enquête menée sur le sujet par Antenna Software, le lien exclusif qui lie l’iPhone à AT&T pour encore un peu plus d’une année. Les discussions menées semble-t-il par Apple avec Verizon auront sans doute abouti d’ici juin 2010, alors que l’opérateur sera à même de déployer un réseau LTE de 4e génération sur la bande des 700 MHz susceptible d’intéresser la Pomme au plus haut point…

Businessweek