Suivez-nous

Economie

SanDisk a tort

iMike

Publié le

 

Par

On se rappelle de l’initiative de SanDisk, qui visait à dénigrer les propriétaires d’iPod pour mieux vanter son Sensa (lire cette actu)… Initiative semble t-il assez peu goûtée, puisque cette opération de promo prenait les iPoders pour des moutons. Je ne résiste pas au plaisir de vous passer cette transcription d’une interview de Laurent Habib, PDG de l’agence publicitaire d’Euro RSCG, sur LCI :

LCI.fr : Pour mieux promouvoir son propre lecteur MP3, la marque Sandisk caricature les utilisateurs d’iPod en les comparant à des moutons ou des pantins décérébrés. En terme de communication, est-ce judicieux ?

Laurent Habib* : J’ai vu les images de la campagne, je ne les trouve pas très créatives, pas très drôles, pas très Apple. Apple est une marque mythique, une marque pure, presque mystique, transcendantale, blanche, pas compromise. Il est donc particulièrement difficile de s’y attaquer. Ce n’est pas non plus une marque conflictuelle ou attaquable comme peuvent l’être Microsoft, Pepsi ou Coca. Par ailleurs, elle est soutenue par un incroyable esprit de communauté. Les personnes échangent sur internet des infos sur les nouveautés, sur des tas de détails. La communauté est très active. Apple n’est pas une marque qu’on aime un peu, on en est fan ou pas du tout.

LCI.fr : En s’attaquant à cette “communauté”, la marque rivale fait-elle mouche ? Laurent Habib Euro RSCG pub portrait

Laurent Habib : Dans ce cas, elle veut utiliser la notoriété d’Apple pour s’en créer une. Ce qui est important, c’est la réaction de la communauté : si l’attaque est bien faite, classe, amusante, ils vont en parler, sur des blogs, des forums et vont se mobiliser. La marque aura gagné son statut de challenger. S’il n’y a pas de réaction, c’est loupé.

LCI.fr : la communauté semble réagir sur internet. La marque a donc réussi son coup ?

Laurent Habib : Si demain je sors un bouquin pas très intéressant, pas très bien écrit mais dans lequel je fais des révélations extravagantes, cela va créer un buzz terrible. Mais ça n’en fait pas un bon livre. Tout le monde n’a pas le talent et la classe d’un Apple quand il avait attaqué l’empire IBM.

iDont_iPuppet_Poster-2.jpg

On ne saurait mieux dire, et merci à julien60210 pour l’info !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *