L’iMac caméléon ?
Il a d’abord été bleu, puis a fort logiquement pris toutes les couleurs de l’ancien logo pour ensuite nous montrer que St Jobs faisait vraiment ce qu’il voulait en se parant de robes bleues à pois blanc ou pleines de fleurs. Qu’en sera-t-il demain ? Les nouvelles machines d’Apple seront-elles à même de changer de couleur à volonté ? C’est en tout cas ce que laisse imaginer le nouveau brevet déposé par Apple et débusqué par nos confrères de MacDailyNews. Le brevet United States Patent numéro 20020190975 déposé par Cupertino a en effet pour objet « un appareil de type ordinateur avec une apparence ornementale dynamique », pour autant que l’on puisse le traduire. Extraits choisis :
« L’invention appartient au domaine des appareils électroniques capables de changer dynamiquer leur apparence ornementale ou décorative, c’est-à-dire, l’apparence extérieure telle que vue par l’utilisateur. L’appareil électronique inclue généralement une coque éclairable. La coque éclairable, qui contient au moins une paroi destinée au passage de la lumière, est destinée à englober, couvrir et protéger un arrangement lumineux ainsi que les composants fonctionnels de l’appareil électronique. L’arrangement lumineux, qui comprend généralement une ou plusieurs source(s) lumineuse(s), est configuré pour produire de la lumière qui passera à travers les parois de la coque éclairable. La lumière ainsi transmise éclaire les parois, donnant à la coque une nouvelle apparence […] la plupart du temps, la lumière est contrôlée de manière à produire un effet ayant des caractéristiques précises. De cette façon, l’appareil électronique peut être configuré pour permettre à l’utilisateur de le personnaliser ou d’en changer l’aspect facilement […] Par exemple, la lumière peut être utilisée pour extérioriser un comportement selon les désirs de l’utilisateur, comme les impulsions d’entrée et sortie de l’appareil électronique, ou la réaction à certaines tâches ou événements associés à des opérations de l’appareil électronique ».
Eh oui, il serait donc possible à l’avenir de coloriser à l’envie nos machines, et l’on pense notamment à toutes les gammes blanc/translucide d’Apple (iBook, iPod) dont les coques se prêteraient à merveille à ce genre de coloriage lumineux. Voilà qui va nous faire des sapins de Noël pour le moins originaux !
–
http://appft1.uspto.gov/