Suivez-nous

Système

Piloter son mac rien qu’avec sa tête

ybu

Publié le

 

Par

itracker.jpg

L’idée de pouvoir utiliser un Mac sans souris ou trackpad (et même sans faire appel à ses mains) mais en faisant appel aux mouvements de la tête, est plutôt séduisante, surtout quand la réalisation technique ne requiert pas plus qu’un Mac équipé d’une iSight.

C’est ce que propose iTracker d’Eyetwig, une jeune pousse israélienne ainsi qu’iNavigate, un logiciel libre développé par deux étudiants chinois.

Avec la mise à disposition de la première bêta publique d’iTracker, c’était l’occasion de laisser les souris de la rédaction de Macplus souffler un peu et de faire travailler la tête de vos serviteurs un peu plus que d’habitude.

Installée en un rien de temps par glisser/déposer, iTracker se manifeste par un petit oeil qui apparaît à droite de la barre de menus.itracker.jpg

Une fois le processus actif, la prise en main s’avère simple, le curseur suit les mouvement du visage, et en quelques secondes, on comprend comment adapter ses mouvements pour obtenir ce que l’on souhaite. Mais qu’est-ce qu’une souris sans bouton?! C’est tout le problème ce logiciel (du moins dans sa version actuelle), le click peut se déclencher par une absence de mouvement pendant x secondes, ce n’est pas très rapide mais ça fonctionne mais rien n’est proposé pour un double click!!

Du coup iTracker relève de la version béta démo que d’une véritable application fonctionnelle malgré un prix de $29,95…

L’installation d’iNavigate se fait par l’intermédiaire d’un installeur et il vaut mieux suivre attentivement le screencast qui l’accompagne. La prise en main est quelque peu plus complexe qu’iTracker, les mouvements du curseur n’étant pas calqués sur le mouvement de la tête mais sur l’éloignement de celle-ci par rapport au centre du cadre de la iSight.

Il faut prendre le temps de calibrer le système et ensuite de pratiquer… Si iNavigate propose click, double click et glisser/déposer et du coup relativement complet sa maîtrise nécessite un solide entraînement!

Au final, aucune de ces deux solutions ne semble avoir atteint le stade de l’âge adulte.

Si la palme de la simplicité d’utilisation revient à iTracker, on ne peut que regretter l’absence de fonctions primordiales tel que le double click. Pour substituer sa tête à la traditionnel souris, iNavigate reste le candidat le plus sérieux même s’il faudra acquérir un certaine pratique!

iTracker

iNavigate