Suivez-nous

Unités Centrales

2009: Quadri-cœurs dans les MacBook?

neilime

Publié le

 

Par

clarksfield_AI.jpg
Alors qu’AMD annoncait ce matin une hausse de ses ventes de processeurs face à un Intel toujours largement dominateur, le fondeur de Santa Clara pourrait, pour maintenir son emprise sur le marché, présenter au troisième trimestre 2009 une nouvelle plate-forme pour les ordinateurs portables.

C’est DigiTimes qui annonce la couleur : la plate-forme Calpella embarquerait des processeurs Centrino de 6e génération basées sur l’architecture Nehalem pour succéder à la plate-forme Montevina qu’on trouve (en partie) sur les gammes pro et grand public de MacBook d’Apple. Nouveauté de taille, les puces embarqueraient quatre cœurs en standard.

Les intégrateurs qui opteraient pour la plate-forme auraient le choix entre les habituelles moyennes gammes Core 2 Quad P1 et P2 cadencés à 1,60 et 1,73 GHz (contre 2,4 à 2,8 GHz actuellement sur les MacBook Pro). Mais ils pourraient opter aussi pour un haut de gamme appelé Core 2 Extrem XE à 2 GHz qui coûtera aux alentours de 1000 $ l’unité, soit deux fois plus que le P2.

Le timing serait en outre parfait pour Apple qui pourrait facilement justifier la baisse de la fréquence des processeurs embarqués en démontrant les capacités de Mac OS 10.6 et sa technologie GrandCentral chargée de mieux tirer partie des plates-formes à plusieurs cœurs.

De son côté, AppleInsider persiste sur son idée de modération tarifaire sur la gamme portable d’Apple avec un léger remaniement qu’ils attendent avant la fin du printemps : augmentation de la fréquence pour le haut de gamme doublée d’une baisse des prix sur le reste de la gamme.

Intel to launch Calpella with quad-core notebook chips in Q3

Intel outlines notebook plans for 2H09