Suivez-nous

Unités Centrales

RIM et Apple contre le netbook

iMike

Publié le

 

Par

S’il y a une chose qu’Apple et RIM partagent, c’est bien cette vision que les deux entreprises ont du marché des ultra-portables. Du côté d’Apple, si on assure le regarder de près, il semble bien qu’on ne veuille pas lancer un netbook pas cher certes, mais tout plastique et à la finition hésitante, bien loin des standards de Cupertino. «Quand je regarde les netbooks, je vois de mauvais claviers, des logiciels terribles, du matériel bas de gamme, de très petits écrans», avait ainsi indiqué Tin Cook, CEO par intérim d’Apple lors de la présentation des derniers résultats financiers.

Le constructeur de BlackBerry a, par la voix de son patron Jim Balsillie, donné son avis sur la question : il n’y a aucun intérêt pour RIM d’ajouter un ultra-portable à la gamme de produits. Le seul netbook qui intéresse Balsillie, «c’est celui qu’on peut porter à sa ceinture (…) Ces appareils ne fonctionnent pas», a t-il dit dans une interview pour Reuters.

Ces deux constructeurs espèrent bien que l’iPhone et le BlackBerry remplaceront les ultra-portables dans les sacoches du grand-public… RIM et Apple ne font peut-être pas un si mauvais calcul, car d’après le cabinet DisplaySearch, malgré des tarifs toujours plus bas et des fonctionnalités toujours en hausse, le marché de l’ultra-portable a chuté de 26% lors du premier trimestre 2009 !

Source 1, source 2