Documents historiques sur Apple
Dans le premier document, qui pointe une équipe «jeune et relativement inexpérimentée sur le marché en gros volume de l’électronique grand public», on décrit la première cible d’Apple : le marché de l’ordinateur personnel. Le consommateur n’y a que des avantages : il bénéficiera de «l’économie en papier, en énergie et en espace de rangement», améliorera «sa manière de vivre» et «son plaisir personnel». Toutefois, la tâche sera rude, et développer ce marché encore embryonnaire nécessitera beaucoup d’efforts – Apple estime qu’il faudra «deux heures de discussions pour “convaincre” Joe Average (Mme Michu chez nous) qu’il a besoin d’un ordinateur».
La feuille de route de l’entreprise est également fixée noir sur blanc : l’Apple II devra avoir un coût de fabrication compris entre 300 et 400$, tandis que l’Apple IIA aura un coût de revient de 225 à 300$ (une belle marge puisque cet ordinateur devait être vendu 995$). Apple prévoit également à cette époque des périphériques, comme un système de reconnaissance vocale ou un téléphone (déjà !).
En 1981, c’est plus sérieux : le business-plan indique que la ligne de produits sera segmentée suivant la clientèle. Le patron, la secrétaire, le travailleur autonome… tous devront disposer de leur propre ordinateur, adapté à sa vie professionnelle. Les nouveaux produits prévus sont un «Mac Phone» de 300 bauds ainsi que l’application MacWriter (tous deux prévus en 1983). Ce document montre aussi que le sous-traitant du Mac n’a pas encore été sélectionné…