Suivez-nous

Loisirs

Du fun sous la souris : test !

Citroon

Publié le

 

Par

pvz1.jpg

Malgré les apparences, le Mac aussi a droit à sa petite ludothèque ! MacPlus vous propose tous les jeudis un panorama -ou dans ce cas, un test- des dernières nouveautés.

Il y a un mois, nous vous parlions du dernier-né de chez PopCap, Plants Vs Zombies (lire le précédent «Du fun sous la souris»). Un jeu de tour de défense classique qui se joue sur un plateau de style échiquier. Mais là s’arrête le classique. Plants Vs Zombies est un excellent jeu, drôle, original et avec une durée de vie rarement vue dans ce type de jeux.

Le champ de bataille est… la pelouse de votre jardin. Vous devez planter différentes espèces végétales qui vont vous protéger des attaques zombiesques. Pour obtenir différentes plantes, inutile de descendre un maximum de zombies : vous devez récolter des soleils. Ils tombent du ciel ou sont produits par des tournesols. Plus vous avez de soleils, plus vous pouvez planter des « peashooters » qui vont lancer des pois contre les zombies jusqu’à les démantibuler complètement.

Evidemment, aucun zombie ne doit atteindre votre maison, sinon, vous vous faites manger le cerveau et ça, c’est pas rigolo. Mais pour vaincre les hordes de zombies, du mort-vivant standard au joueur de foot américain en passant par le lecteur de journal, vous disposez de près de 50 espèces de plantes. Des cerises explosives aux lanceurs de pois en passant par les noix défensives, autant de plantes à disposer habilement dans votre jardin pour vaincre les zomblards.

Le problème avec les morts-vivants, c’est qu’ils sont têtus. S’ils n’arrivent pas à franchir votre pelouse avant, ils vont passer par votre jardin arrière, quitte à s’équiper de bouées pour traverser la piscine. Et si vous transformez votre jardin en ligne Maginot infranchissable, ils s’attaqueront à votre cheminée sur le toit. Rien ne les arrête, encore moins la nuit… Et il difficile d’attraper des soleils à minuit !

En tout, 5 niveaux de difficultés avec à chaque fois de nouveaux zombies à découvrir (certains valent le détour…) et de nouvelles plantes à débloquer. Une fois le mode « aventure » terminé, vous pourrez le refaire avec des difficultés supplémentaires et surtout vous attaquer à la multitude de mini-jeux et de puzzles disponibles. Enfin, comme si tout ça ne suffisait pas, un mode survivant vous attend.

Et comme vous serez devenu un amoureux des plantes, le jeu vous permet également de cultiver votre jardin zen, d’acheter de nouvelles plantes et même de faire pousser un arbre à conseils qui vous donnera des codes rigolos pour transformer vos zombies.

Plants Vs Zombies n’est disponible qu’en anglais mais les graphismes sont suffisamment évocateurs pour tout piger. Et pour une quinzaine d’euros, inutile de se priver. C’est l’occasion d’encourager PopCap à éditer d’autres jeux aussi addictifs et barrés (à quand une version iPhone ?).

Plants vs Zombies