Suivez-nous

Applications

Nudité : nouveau casse-tête

iMike

Publié le

 

Par

Apple est-elle responsable de l’utilisation que font les internautes des applications disponibles pour iPhone et iPod touch ? Un logiciel gratuit, BeautyMeter, catalogué pour 17 ans et plus, permet à ses utilisateurs de «noter» tous ceux qui font parvenir leurs photos, dans la droite lignée de sites web du même genre. La nature humaine étant ce qu’elle est, on y trouve également de nombreux clichés de filles nues.

Premier problème pour Apple : la «jurisprudence Hottest Girls» doit-elle s’appliquer à ce type de logiciel ? Rappelons que malgré sa classification «+ de 17 ans», cette application présentant des photos topless n’a pas plu à Cupertino, qui l’a supprimé sans attendre (lire «Apple n’aime pas le contenu chaud»). Mais il s’agissait de contenu ajouté par le développeur, et non par les utilisateurs de l’application…

Deuxième problème encore plus embarrassant, on trouve dans ce logiciel des clichés d’adolescentes mineures nues, des photos autorisées à la publication par l’éditeur de l’application, Braun Software. Nul doute qu’Apple va la retirer manu militari dès qu’elle aura connaissance de cette application… Mais le problème restera entier : Apple pourra t-elle contrôler le contenu sur lequel elle n’a aucune prise ?

Source

Mise à jour : l’application vient d’être supprimée de l’AppStore.