Suivez-nous

Création

Flux 2.7 pour sites avancés faciles

Talkinghead

Publié le

 
Flux_icon.jpg

Flux_icon.jpgLes Anglais de The Escapers ont porté depuis quelques mois un nouveau logiciel de création de site internet à mi-chemin entre iWeb et d’autres outils géniaux et relativement simples d’accès qui tirent parti des propriétés CSS2 et 3 (CSS : cascading style sheets, en français feuilles de styles en cascade). Et au vu du faible rendu du pitoyable Internet Explorer 8 comparé aux dernières avancées portées sur Mac avec Safari 4, nul doute que le développement sur internet est en passe de changer de camp de manière spectaculaire.

Avec Flux le wedmaster peut travailler indifféremment sur la conception visuelle ou le code seul, ou bien les deux en manipulant les CSS et le XHTML. Des ajouts de javascript sont installables au sein même du gestionnaire de site du genre de Prototype, Gallery, LightBox etc et Flux complète sa touche Mac par des effets visuels sur les images à faire en un tournemain. Quant à l’inclusion de films QuickTime, d’animations Flash ou autres, elle se pratique par simple glisser-déposer.

Côté connectivité, Flux présente le rendu soi-même en temps réel ou parmi tous les navigateurs présents sur le Mac. Les pages peuvent être réalisées en HTML mais aussi en PHP, JSP, RHTL (pour les fichiers Ruby on Rails, supporté). Flux se connecte aussi pour la mise en ligne sur le serveur de son choix ou MobileMe.

Pas exempt de bogues mais évoluant rapidement, Flux vient d’être mis à jour en version 2.7 en français (aide an anglais). Commercialisé 56$ (enfin 40£ !), il nécessite Mac OS X 10.5 Leopard ou plus. Une version de test fonctionnant un mois est téléchargeable sur le site de l’éditeur.

Flux 2.27 chez The Escapers

Flux 2 en vidéo (en anglais)