Suivez-nous

Divers

16 millions pour les ENT à la Fac

Boro

Publié le

 

Par

La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 16 millions d’euros consacrés au développement du numérique à l’université, dans le cadre du plan de relance. L’annonce fait suite à la remise du rapport sur l’intégration du numérique en régions remis par le Professeur Henri Isaac en janvier 2008 à la ministre.

Celui-ci préconisait la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail à l’Université initiés en 2004 par François Fillon alors ministre de l’Éducation, dans le volet complémentaire au fameux plan MIcro Portable Etudiant. À cette occasion, 80% des Universités françaises avaient été à partir de cette date équipées de bornes WiFi, pour faciliter notamment l’accès des étudiants aux contenus pédagogiques et administratifs, ainsi qu’à leurs professeurs.

C’est précisément sur cet aspect que la ministre actuelle entend mettre l’accent – environ 8 000 bornes étaient installées sur les campus français au début de l’année – tout en s’appuyant sur un nouvel outil en pleine explosion et que les lecteurs de Macplus connaissent bien puisqu’il s’agit du podcasting à l’Université. Valérie Pécresse s’est ainsi fixé pour objectif de passer rapidement de 2 à 10% des cours filmés et podcastés. Plus généralement, il s’agit pour la ministre d’élargir les espaces numériques de travail et faciliter l’accès aux données pédagogiques, administratives ainsi qu’aux enseignants ; le podcasting représente également une piste intéressante pour le ministère pour lutter contre l’échec à l’université, notamment en direction de publics “plus fragiles” que sont les étudiants salariés ou atteints d’un handicap.

Développées et testées en France par Apple, notamment avec les Universités de Lyon 2, Nice Sophia et Paris 5, les solutions de podcast automatisées mettent en œuvre des Mac mini dans les amphis en ce qui concerne la capture, mais font également la part belle aux Xserve pour ce qui est de la procédure d’encodage : Podcast Producer est ainsi intégré à OS X Server depuis Leopard, et sa version 2 fera bien entendu partie de Snow Leopard Server. De quoi renforcer encore l’hégémonie d’Apple sur le marché de l’Enseignement supérieur ?

[MàJ :] Nous avons obtenu quelques précisions supplémentaire de la part d’Edouard de Pirey, au cabinet du ministère. Ce sont à présent 10 millions de bornes wi-fi qui sont à présent installées sur les campus français, l’objectif était de doubler ce nombre d’ici 6 mois afin que l’ensemble des sites de France et de Navarre soient couvert à la fin de l’année civile. Le volet wifi de l’annonce représente à lui seul 10 millions d’euros.

En ce qui concerne le podcast, l’enveloppe de 6 millions d’euros qui lui sera consacrée correspond à la somme globale chiffrée à partir de l’ensemble des projets présentés par les Université et les Ecoles qui dépendent du ministère : chaque établissement est ainsi entièrement maître du choix de la solution qu’il entend déployer. Le Président de Lyon 2 a ainsi dit hier lors de la conférence tout le bien qu’il pensait de la solution Podcast Producer.

En revanche, pour ce qui est des ENT le plan entend s’appuyant principalement sur l’amélioration de la couverture wi-fi des campus, sans présenter d’initiatives supplémentaires contrairement à ce qui avait transparu dans la presse à partir des propos de la ministre.