Suivez-nous

Applications

Apps : Le Monde vs. Le Figaro

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0288.jpg

Les deux «quotidiens de référence» ont désormais leur propre application sur l’AppStore, l’occasion était donc trop belle de comparer les prestations offertes par les déclinaisons pour iPhone et iPod touch du Monde et du Figaro !

La finalité de ces applications restent les mêmes, à savoir un fil d’infos mis à jour quotidiennement si l’actualité le nécessite. Reste alors à enrober cette promesse avec des services annexes, ce que font très bien les deux logiciels chacun dans leur genre.

IMG_0288-2.jpg 

Par-rapport à celle du Figaro, la page d’accueil de l’application du Monde est particulièrement propre : une liste d’une dizaine d’articles qui bénéficient d’une petite vignette. En face, cinq dépêches imagées ou non, et petite surprise, une série d’images façon Coverflow qui permet de naviguer autrement à travers l’actualité.

IMG_0294.jpg

Une fois téléchargées, les infos du Monde sont lisibles hors-connexion, ce qui n’est pas le cas de celles du Figaro – le quotidien de centre-droit se rattrape grâce à la possibilité de conserver en mémoire autant de dépêches que l’on souhaite pendant 15 jours. Encore faudra t-il y penser… Le Monde offre une fonction supplémentaire, la possibilité de lire les dépêches au format paysage, un plus appréciable pour une lecture agréable.

left>   right>

L’interface de l’application du monde est aussi sobre que celle du Figaro est foisonnante. Du côté de ce dernier, on a toujours accès à toutes les catégories de l’actualité, avec force gros boutons : le lecteur est souvent amené à jouer du doigt pour «scroller» une actu. L’accueil est à cet égard plutôt chargé. Avantage d’avoir tous sous les doigts, on n’a pas besoin de tapoter sur «Autre» pour accéder à toutes les catégories proposées par l’application comme pour le Monde. Le Figaro propose également un flux d’infos «flash» utile pour savoir immédiatement en quelques mots ce qu’il s’est passé pendant les dernières 24 heures.

left>   right>

Contrairement à l’appli du Monde, celle du Figaro n’offre pas la «poussée» de flash info. Mais vu comme le Monde use du procédé (les dernières actus poussées n’étaient que des faits divers), ça n’est pas un gros défaut.

left> right>

Là où les applications différent franchement, c’est au niveau des bonus proposées par l’une et par l’autre. Du côté du Monde, on propose un flash vidéo de 60 secondes tous les jours à 13 heures, un télézapping qui consiste en un court sujet en vidéo, un diaporama d’images très bien fichu (et la présence des dessins de Plantu et des dessinateurs du Monde), et même un zapping radio ! Il y a donc largement de quoi voir venir…

left> right>

C’est moins le cas pour Le Figaro, qui propose de son côté de visionner les émissions Le Talk, organisées par le quotidien, qui se rattrape grâce à ses services : cours de la Bourse, un Guide TV, Sortir à Paris (cinéma, sorties…). On aurait apprécié de personnaliser ces informations.

En conclusion, on pourra préférer l’application du Monde, qui offre une interface plus propre, la lecture hors-ligne, des services à forte valeur ajoutée, un push d’info encore mal maîtrisé mais prometteur. Pour le Figaro, malgré quelques bonnes idées, on attendra la version 2.0…

Le Monde

Le Figaro