iPhone, premier question bénéfices
Malgré un positionnement haut de gamme qui ne le rend pas accessible au tout venant (surtout au niveau des forfaits), l’iPhone d’Apple se taille une part de plus en plus importante au niveau du chiffre d’affaires global de l’industrie téléphonique.
Une récente étude de l’analyste Toni Sacconaghi de Bernstein Research, a calculé que les revenus issus de la vente de mobiles dans le monde au premier semestre de 2009 représentaient 65,7 milliards de dollars. Apple, en gagnant 5 milliards pendant la même période, se hisse à la cinquième marche du classement en terme de chiffres d’affaires, derrière Nokia, Samsung, RIM et LG, et prend 8% de part de marché. Mieux encore, Cupertino s’offre la première place du top en ce qui concerne les profits, avec 2 milliards de dollars, soit 100 millions de plus que Nokia, soit encore 32% des profits engrangés par toute l’industrie !
Cette étude concerne d’ailleurs en particulier les ventes d’iPhone 3G, Sacconaghi l’ayant cessé deux semaines seulement après le lancement du modèle 3GS.