Suivez-nous

Système

F-Script 2.0 et l’Objective-C 2

neilime

Publié le

 

Par

objectBrowser.jpg
F-Script est un langage de programmation script orienté objet développé par Philippe Mougin, basé sur Smalltalk avec un support de la programmation de type tableau, il propose un environnement interprété et interactif avec le support d’espaces de travail, et possède de nombreux atouts : persistance des objets, objets distribués, interface homme-machine, accès aux bases de données notamment.

Utilisable par les développeurs pour la plate-forme Apple en complément de Xcode et Interface Builder, F-Script nous revient en version 2 avec le support des nouveautés apportées par l’Objective-C version 2 : support du 64-bits, du ramasse-miette inclus ou encore création dynamique de classes Cocoa.

La nouvelle version propose également un navigateur d’objets revu avec possibilité d’inspecter les propriétés des classes Objective-C 2, accès direct à la vue par hiérarchie et retour visuel lors de la sélection de composants.

Enfin, cette version 2 permet également de contrôler les autres applications du Mac qui supporte le Mac OS X Scripting Bridge, il devient possible depuis sa propre application de contrôler par exemple iTunes.

Il peut servir, soit à construire sa propre application, soit à permettre à des développeurs tiers de proposer des plug-ins à leur logiciel, de grands noms font déjà appel à lui comme Bento 2, DayLite, Changes ou encore le logiciel de connexion IRC Colloquy.

F-Script est disponible gratuitement.

F-Script 2.0