Suivez-nous

iTunes Store

AppStore : c’était mieux avant

iMike

Publié le

 

Par

itunes9_toolbars_comparison.jpg

La nouvelle interface de l’AppStore provoque t-elle un rejet auprès des potentiels acheteurs ? D’après le studio développeur de NotifyMe, il semble bien que oui : les ventes de l’utilitaire ont ainsi chuté de 20% !

En cause, la nouvelle mise en forme de la boutique d’applications, et en particulier cette barre de menus noire en haut de la fenêtre du magasin, qui permet d’accéder rapidement aux différents linéaires de l’iTunes Store (musique, Vidéos, Podcasts, AppStore, etc.) Ces boutons cachent un menu déroulant via une flèche cachée de 15 pixels sur 15 pixels, sur laquelle il faut cliquer pour voir les différentes sections d’un linéaire (Jeux, Divertissement, Forme et Santé, Livres, …)

iTunesEcranSnapz001-437.jpg

Or, dans sa forme précédente, ces sections apparaissaient sous forme de liens directement depuis la page d’accueil de l’AppStore : il faut désormais procéder à une première étape (pas si évidente, surtout au vu de la popularité de la boutique, utilisée aussi par des débutants) avant d’y avoir accès.

itunes9_toolbars_comparison.jpg

Autre écueil toujours lié à cette fameuse barre : si dans les 23 pays dans lesquels il existe un iTunes Store celle-ci est plutôt fournie, en revanche dans les contrées où on ne dispose que de l’AppStore, cette barre est réduite à la portion congrue, avec seulement deux items contre huit : elle devient du coup complètement incongrue, donnant un côté «cheap» à la boutique.

Le développeur se plaint également de la vue en grille, qui auparavant laissait un peu de place pour une courte description d’une application. Dans iTunes 9, Apple a rogné sur cette place pour agrandir la taille de l’icône, comme on le voit dans ces deux images :

left> left>

On remarquera que certains noms d’applications sont tronqués dans la nouvelle mise en forme. Voilà en tout cas qui va forcer les développeurs à produire de belles icônes pour leurs applications…

Source