Suivez-nous

Système

Le Mac moins sécurisé que Windows ?

iMike

Publié le

 

Par

Charlie Miller, expert en sécurité bien connu pour avoir notamment prouvé par le passé qu’il était très facile de prendre le contrôle d’un MacBook (lire «CanSecWest : Safari tombe le premier») récidive aujourd’hui en lançant une phrase-choc : « Snow Leopard est moins protégé que Windows Vista » !

L’expert l’affirme à TechWorld : «Snow Leopard est plus sécurisé que Leopard, mais il ne l’est pas autant que Vista ou Windows 7». Pour appuyer ses dires, il indique que l’Address Space Layout Randomization (ASLR, randomisation de l’espace d’adressage en bon français, un processus qui permet de limiter les effets des attaques de type buffer overflow) est «moins développé» dans Mac OS X 10.6 que dans l’OS de Microsoft.

Il rajoute : «Il est plus difficile d’écrire des cracks pour Windows que pour Mac, mais vous ne verrez que des failles pour Windows», en vertu de la part de marché des PC par-rapport à celle des Mac. Il est plus «rentable» en effet de s’attaquer à 90% du marché qu’à 10%… Toutefois, ces déclarations ne lassent d’étonner, Mac OS X étant un système Unix tout ce qu’il y a de plus sécurisé. Et les rapports alarmistes des experts en sécurité ont souvent fait «pschiit»…

Source