AppStore : la plaie du piratage
Yoann a installé sur la version 2.0 de son application un mouchard, Flurry.com, qui lui permet de consulter des statistiques précises sur l’utilisation réelle de son jeu (localisation des utilisateurs, nombre et durée des sessions journalière, date d’apparition des nouveaux utilisateurs, remonté des crash, etc.)
Tandis qu’il a dénombré de manière officielle 4 nouveaux clients sur l’AppStore US et 18 en Europe, il a eu la surprise très désagréable de découvrir que dans les faits, Flurry.com comptabilisait 957 nouveaux utilisateurs, dont la majeure partie en France ! Inutile de dire qu’il s’agit là d’usagers d’iPhone et d’iPod touch qui ont récupéré de façon illicite le jeu. Rappelons que Rapid Blind Test ne coûte que 0,79 euro et qu’il ne s’agit pas d’un problème de prix trop élevé.
Yoann se montre donc désabusé par-rapport à sa vocation de développeur Mac (qu’il est depuis 2007) et désormais pour iPhone : «Aujourd’hui le seul moyen sur du dev iPhone d’être certain de rentrer dans ses frais c’est de travailler pour un client final qui a besoin d’une application et non travailler pour une idée d’application, développer une application sur son propre temps libre représente un gain réellement incertain sauf si vous vous placez dans un marché de niche». D’autant plus avec un taux de piratage aussi élevé !
Il conclut en déplorant l’absence d’un serveur de licences qui permettrait de bloquer les utilisateurs «frauduleux», comme on peut l’avoir sous Mac. Mais pour ce faire, il faudra qu’Apple s’attaque sérieusement au problème.