Suivez-nous

iTunes Store

Apple croit-elle en iTunes LP ?

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-494.jpg
Si un groupe offrant sa musique en Creative Commons comme Tryad peut proposer un iTunes LP de leur dernier album sans qu’Apple n’ait grand chose à dire (lire «Un iTunes LP sans iTunes»), c’est en revanche plus délicat quand il s’agit de musique commerciale. Ainsi, le petit label Chocolate Records a bien vu tout le potentiel du nouveau format et a contacté son représentant iTunes afin de s’enquérir des formalités pour créer et distribuer ses propres LP sur la boutique en ligne.

Las, Apple n’en veut pas : Cupertino réserve cette possibilité aux majors et facture 10 000$ de frais pour chaque fichier iTunes LP ! Un tarif bien au-delà des moyens d’une petite maison de disques, qui laisse à penser qu’Apple ne croit pas beaucoup en ce format, malgré les beaux discours sur la nécessité de faire repartir les ventes d’albums. Il faut dire qu’avec seulement une dizaine de galettes sur les linéaires, la formule prend le risque de ne pas fonctionner.

Il n’est pourtant guère compliqué de créer un fichier LP, celui-ci étant basiquement constitué de fichiers HTML, de CSS et de Javascript. Que cherche donc Apple dans cette affaire ?

Source