Suivez-nous

Economie

Flash NAND : trop de demande

iMike

Publié le

 

Par

iphone-nano-flash-nand-249x300.jpg
Une fois de plus, Apple est à l’origine de l’assèchement des stocks de mémoires flash NAND ! Si l’on en croit DigiTimes et les données de DRAMeXchange, la demande lors du troisième trimestre a excédé l’offre d’1,3%. Ce «déficit» pourrait grimper à 3,3% pendant la saison des fêtes. Et évidemment, c’est l’iPhone et l’iPod touch qui en sont les principaux responsables, gros consommateurs de flash qu’ils sont. Apple se fournit chez Samsung, Toshiba, Micron et Hynix, les principaux producteurs de flash du marché.

Comme dans toute bonne économie libérale qui se respecte, les prix des modules grimpent en même temps que la demande : les tarifs des mémoires de 16 et 32 Go ont grimpé pour se situer respectivement à 4,98$ et 7,69$ (4,48$ et 6,80$ en septembre).

La demande devrait continuer de grimper en 2010, avec une hausse programmée de 81%. La popularité des téléphones intelligents de toutes marques est bien entendu en cause. Les fournisseurs devront donc redoubler d’efforts pour assurer l’offre, ce qui devrait être fait d’ici la fin de l’année prochaine.

Source