Suivez-nous

Applications

Alchemize passe à 31,99 euros

iMike

Publié le

 

Par

iTunesEcranSnapz001-500.jpg

L’AppStore a instauré une politique des petits prix qui, bien qu’elle soit profitable aux consommateurs, est plus préjudiciable pour les développeurs, en particulier les indépendants. Ceux-là n’ont pas forcément les moyens de suivre l’impulsion à la baisse orchestrée par les plus gros studios (Gameloft, par exemple, baisse souvent les tarifs de ses jeux quelques semaines après leur sortie), et les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch ont souvent la dent dure envers ceux qui, à leurs yeux, placent le curseur tarifaire trop haut.

iTunesEcranSnapz001-500.jpg

Dernier exemple en date, celui de Tweetie 2, que le développeur ne propose pas en tant que mise à jour gratuite, mais comme application payante (lire «Tweetie passe la deuxième»). Au vu du travail réalisé sur cette application, les indés ont parfois l’impression que leurs clients se sont un peu trop vite habitués à des tarifs peu en rapport avec la masse de travail que réclame le développement d’un logiciel pour iPhone…

Schiau Studios, qui a développé le jeu Alchemize, a décidé de protester contre cet état de fait en augmentant substantiellement le tarif de son puzzle : il passe ainsi de 1,99 euro à… 31,99 euros ! C’est une réponse à tous les e-mails reçus par le développeur, lui reprochant le tarif jugé trop élevé de 2,99$ original, ce qui est un rien abusif.

Le studio n’encourage pas l’achat de son jeu à ce nouveau tarif, mais souhaite ouvrir le débat entre les développeurs et les utilisateurs de l’AppStore sur le prix des applications et des jeux. Cette opération de protestation durera toute la semaine. Tout l’argent récolté au-delà des 2,99$ sera reversé à une association caritative.

Alchemize