Suivez-nous

iTunes Store

Il y a 4 ans, les vidéos sur iTunes

iMike

Publié le

 

Par

itunes6store.jpg

Il y a quatre ans, Apple livrait la sixième version d’iTunes et avec elle, une nouveauté dont la rumeur se faisait l’écho depuis de longues semaines : une nouvelle section Vidéo qui proposait alors, aux États-Unis, des courts métrages de Pixar, des émissions de télévision et des épisodes de séries TV, dont les classiques «Lost» et «Desesperate Housewives». Le catalogue proposé se constituait alors de 2 000 programmes, tandis que Robert Iger, patron de Disney (l’un des premiers studios à avoir proposé du contenu) s’enthousiasmait pour cette nouveauté : «Pour la première fois, nos shows pourront être achetées en ligne, une journée après leur diffusion TV».

itunes6store.jpg

Malgré les propos de Steve Jobs à l’époque, («nous allons faire avec la vidéo ce que nous avons réalisé avec la musique – facile à acheter et à télécharger, à jouer sur votre ordinateur et à emmener avec soi avec son iPod»), le succès de cette nouveauté n’a pas provoqué de raz-de-marée comme la section musicale de l’iTunes Store. L’internationalisation s’est faite attendre (les courts de Pixar ont longtemps été le seul contenu disponible sur le Store français), et ne parlons pas du rayon Films, qu’on ne trouve que sur quelques boutiques en ligne (États-Unis, Canada, Allemagne, Grande-Bretagne).

Toutefois, la rubrique Vidéo a finalement gagné ses lettres de noblesse, avec notamment l’apparition d’un catalogue HD ainsi que l’apport de nombreuses maisons de production (iTrafik vous en propose tous les mardis matin les nouveautés). Reste que les services de télévision de rattrapage et les sites de partage vidéo, YouTube en tête qui diffuse un milliard de vidéos par jour, la concurrence est sévère !

Source