Suivez-nous

Divers

VoIP et Europe : Skype dans le débat

iMike

Publié le

 

Par

skype-logo.jpg
Dans un contexte qui voit AT&T accepter (prochainement…) les appels VoIP pour l’iPhone sur son réseau 3G, Skype se préoccupe de savoir où en est la réflexion du côté européen, et s’en ouvre via une lettre ouverte.

Il faut dire que les opérateurs, en particulier français, ne sont pas très chauds pour se faire tondre la laine grasse sur le dos, malgré le sens de l’histoire. Et la Commission européenne, qui s’est prononcée plusieurs fois en faveur de la neutralité du web, n’a encore rien fait pour pousser les opérateurs à assouplir leur position très conservatrice sur le sujet.

Jean-Jacques Sahel, responsable des affaires gouvernementales et réglementaires pour Skype Europe, a donc pris la plume pour mettre la pression sur Bruxelles : «Skype est toujours arbitrairement bloqué par un certain nombre d’opérateurs mobiles, à travers plusieurs pays de l’UE, dont la France. Des milliers d’applications de voix sur IP et de Peer-to-Peer sont sujettes au même traitement».

Il poursuit sa diatribe contre les opérateurs : «Le trafic est dégradé par des opérateurs dans toute l’Europe. C’est parce que les utilisateurs et les innovateurs sont tout simplement trop petits pour se faire entendre – ils n’ont pas d’armées de lobbyistes comme les grands opérateurs télécoms – que les acteurs du monde politique ne s’intéressent pas à leurs problèmes et aux difficultés qu’ils rencontrent». Et de réclamer de la Commission de « faire preuve d’audace et utiliser ses pouvoirs (comme la nouvelle règlementation sur l’itinérance ou son mandat de préserver le bon fonctionnement du marché intérieur européen), pour réprimer les abus, et ce, à la première occasion». Une pétition est ouverte pour tous ceux qui veulent pousser les institutions européennes à agir.

Source (via)

Pétition