Suivez-nous

iPhone

Orange veut l’iPhone moins cher

iMike

Publié le

 

Par

photos-hardware-04-20090608.jpg
Apple et Orange ont récemment décidé d’un commun accord que l’opérateur n’allait plus disposer d’aucune exclusivité sur l’iPhone (lire «Apple et Orange renoncent à l’exclu»). Cela pousse t-il Orange à vouloir renégocier les conditions imposées par Apple sur la subvention du mobile pommé ? Toujours est-il que les Echos nous apprennent qu’en vertu de la fin de l’exclusivité et la distribution de l’iPhone par tous les opérateurs, Orange estimerait que ces conditions n’ont plus lieu d’être.

En conséquence de quoi, l’opérateur aimerait «supprimer ou réaménager les obligations et charges expressément stipulées comme étant la contrepartie contractuelle et économique desdites clauses d’exclusivité», en particulier la subvention accordée par Orange sur chaque iPhone vendu. Celui-ci verserait deux fois plus d’argent à Cupertino qu’à n’importe quel autre constructeur, le contrat liant Apple à l’opérateur imposant à ce dernier de verser un montant d’«au moins 20 % supérieur à la subvention la plus élevée que l’opérateur propose ou fournit sur tout autre téléphone en France».

Apple va t-elle céder ? Rien n’est moins sûr, car l’iPhone est en position de force sur le marché français, et rien n’empêche les autres opérateurs de jouer la carte des enchères pour s’attirer les bonnes grâces de Cupertino.

Source