Suivez-nous

iPhone

Le créateur du virus Ikee parle

iMike

Publié le

 

Par

iphonevirus-420x0.jpg

L’affaire a secoué le landerneau en début de semaine : un virus, Ikee, s’attaquait aux iPhone australiens jailbreakés dont les utilisateurs n’ont pas eu le bon sens de modifier le mot de passe Root. La sentence était toutefois limitée : un fond d’écran de Rick Astley qui, on le sait, «ne nous laissera pas tomber» («Never Gonna Give You Up», du nom de ce morceau ultra-ringue des années 80, lire «Jailbreak : nouvelle attaque SSH»).

iphonevirus-420x0.jpg

Toutefois, l’affaire a fait émerger un nouveau petit génie en la personne d’Ashley Towns, jeune australien de 21 ans et auteur de ce premier virus sur iPhone. Interrogé par The Age, celui-ci explique comment lui est venu cette idée saugrenue : «J’étais en train de lire un blog qui disait en gros caractères de changer de mot de passe SSH, et je me demandais pourquoi c’était aussi mal. Donc, j’ai commencé à écrire un petit quelque chose. Je suis resté éveillé toute la nuit, et quand j’ai été à moitié endormi, j’ai décidé de le tester».

C’est là que le virus a commencé à s’étendre : «Je pensais que ça n’allait toucher que 10 ou 15 personnes»… En fait, ce sont des centaines de propriétaires d’iPhone qui ont pu voir Rick Astley apparaître sur leur appareil ! Ashley Towns a par la suite reçu des propositions d’emploi, a répondu à pas mal d’interviews… et a aussi reçu une menace de mort. Ce qui est certain, c’est qu’on va certainement entendre pas mal parler de sa création, qui lui a complètement échappé !

Source