Suivez-nous

Divers

Merci OSX-fr !

MacPlus

Publié le

 

Par

Main-OSX-fr.jpg

Depuis les débuts de la micro-informatique, l’anglais s’est imposé naturellement comme langue “par défaut”, et la plupart des grands éditeurs de logiciels ont dû intégrer des équipes dédiées à la localisation (traduction) de leurs produits afin de toucher des publics de tous horizons (pour accéder au marché européen par exemple).

Seulement voilà, ces traductions réclament des compétences et des moyens que les petits éditeurs et développeurs indépendants n’ont pas ou ne peuvent pas se payer. Heureusement, depuis fort longtemps, certains passionnés francophones du Mac œuvrent (souvent bénévolement) pour traduire de nombreux programmes (surtout des “sharewares” et “freewares”, comme ceux traduits par Philippe Bonnaure qui les propose sur le site Mac V.F.).

Mais la quantité des logiciels qui mériteraient d’être traduits ne cesse de grandir et, malgré toute leur bonne volonté, ce n’est pas la poignée de traducteurs actifs qui pourraient réaliser toutes ces localisations que nous aimerions tant voir débarquer sur nos machines.

Main-OSX-fr.jpg Et c’est justement pour satisfaire ce désir légitime que le projet imaginé et mis en place sur le site OSX-fr avait un rôle important à jouer et un bel avenir devant lui. En deux mots, il s’agissait de regrouper toutes les compétences et bonnes volontés pour créer un échange, un partenariat, en mettant en relation les développeurs d’ailleurs et les traducteurs d’ici (au sens large puisqu’il s’agit des frontières de la langue et non pas des pays). Quelques belles réalisations ont vu le jour grâce à cette initiative, mais, malheureusement, pour des raisons personnelles aux administrateurs, le site arrête son activité et doit fermer très bientôt ! C’est toute la communauté Mac francophone qui pâtit de cette disparition.

Nous exprimons ici toute notre sympathie pour les responsables du site qui, à n’en pas douter, partent le cœur serré mais gardent une lueur d’espoir, car, avant de baisser le rideau, ils mettent à disposition de toutes les personnes qui souhaiterait reprendre le flambeau, l’ensemble de leurs informations et ressources disponibles. Enfin, même si le sort du site semble désormais scellé, allez vite quand-même faire un tour, ne serait-ce que pour soutenir cette belle idée et télécharger les dernières versions francophones des logiciels proposés. Gageons que cette belle initiative n’est pas complètement morte, et qu’elle rencontrera rapidement d’autres passionnés pour lui assurer une nouvelle existence.
OSX-fr