Suivez-nous

Technologies

48 cœurs dans un Macbook Pro ?

Boro

Publié le

 

Par

Intel « single-chip cloud computer »

Déjà bien au-delà de la nouvelle ligne de processeurs à 6 ou 8 coeurs planifiés par Intel pour début 2010, le fondeur de Santa Clara vient d’annoncer la démonstration d’un processeur expérimental regroupant pas moins de 48 coeurs sur un seul substrat.

Surnommé « single-chip cloud computer », le prototype de puce remet en question une bonne partie des approches utilisées à l’heure actuelle dans la conception des microprocesseurs, avec de 10 à 20 fois plus de moteurs de traitement que la plupart des processeurs Core produits actuellement par Intel. Le fondeur n’hésite pas à parler de transformation des interfaces homme machine, la capacité de traitement massivement parallèles de ses véritables puces du XXIe siècle et la combinatoire qui en résulte pouvant donner lieu à une véritable « vision » de la part de l’ordinateur, au même titre que celle élaborée par les aires visuelles primaires et secondaires chez les êtres humains et les primates évolués.

Intel  « single-chip cloud computer »

Intel « single-chip cloud computer »

Gravée en 45 nm « high k» et particulièrement économe en énergie, avec une puissance d’à peine 25 W au ralenti et 125 W en performance maximale soit l’équivalent d’une puce actuelle ou de deux ampoules domestiques du siècle dernier, la nouvelle puce- concept pourrait également révolutionner les data centers tels qu’on les connaît aujourd’hui.

C’est en tous cas l’opinion de Justin Rattner, responsable des Intel Labs et Chief Technology Officer d’Intel qui déclare : «Avec une puce comme celle-là, on peut imaginer un datacenter nébuleux qui sera plus économe en énergie d’un ordre entier de grandeur que ceux qui existent aujourd’hui, soit d’importantes économies de ressources en place et en électricité. A terme, j’estime que ces concepts de pointe s’appliqueront aux appareils courants, de même que des technologies automobiles de pointe comme la commande électronique du moteur, les airbags et les systèmes de freinage ABS ont fini par se retrouver sur toutes les voitures. »

Intel a prévu de distribuer une centaine de ces puces à un certain nombre de clients et de labos universitaires triés sur le volet afin d’en d’explorer les applications logicielles des modèles de programmation nouveaux que le concept permet : Apple fera-t-elle partie de ces quelques happy few, sachant qu’à Cupertino on travaille de son côté sur le sujet avec PA Semi ? Les deux entreprises seraient-elles capables de collaborer ? À moins que PA Semi ne soit déjà au-delà : en 2006, Dan Dobberpuhl et son équipe avaient déjà une puce 16 cœurs dans leur roadmap-produit à très courte échéance.