Suivez-nous

Economie

Marchands du Temple

Boro

Publié le

 

Par

AppleMusicEvent.jpg

Il est maintenant de l’ordre de la tarte à la crème de qualifier de “grand-messe” les interventions publiques de Steve Jobs. Or ce qualificatif n’aura jamais été plus pertinent qu’hier soir lors de l’Apple Music Event, dans la mesure où réunis pour communier autour de la musique, ou plutôt de l’iTunes Music Store . Les officiants ont filé la métaphore religieuse, qui affublant Steve Jobs du surnom de “Dalaï-Lama de l’intégration” pendant que Bill Gates était comparé à un “Pape du Logiciel”, Mick Jagger se qualifiant lui-même “d’Archevêque de Canterbury”.

Plus sérieusement, tout le monde a fait assaut d’humour et chacun y est allé de son bon mot, Steve taquinant même Mick Jagger sur le thème “Mick, tu as vu évoluer l’industrie musicale depuis le vinyl [[NDLR : et même de la bakélite des premiers microsillons]] aux magnétophones 8 pistes, aux cassettes, aux CD : qu’est-ce que tu penses de tout ça?”. Et Mick Jagger de répondre : “Eh bien, je regrette d’avoir raté le rouleau de cire”.

AppleMusicEvent.jpg Que tout ceci ait été répété ou pas comme se le demande à voix haute Bryan Chaffin de MacObserver importe peu : on sait que Steve adore la musique, et la solution qu’il a proposée a une industrie phonographique complètement en panne d’imagination face au phénomène de peer to peer a dû en soulager plus d’un…

On le sait d’autre part égocentrique comme une rock star [et avec ce qu’il amené à l’industrie micro informatique, pourquoi pas?]] et son numéro de boudhiste bonhomme chahuté par ses amis es stars du show-business a fait tellement recette qu’il risque d’en devenir une marque de fabrique. Là aussi, pourquoi pas, d’autant que ce type de spectacle à partir de l’intimité (complaisamment) mise en scène tend à devenir la norme en matière de communication Outre-Atlantique. L’important était qu’on était là avant tout pour faire des affaires et vendre de [l’iPod.

En ce sens l’ouverture la la cérémonie sous l’icône, voire les mân(n)es de Johnny “Cash” n’était peut-être pas tout à fait un hasard…
Bono: Steve Jobs Is The “Dalai Lama Of Integration”
Apple Music Event