Suivez-nous

Technologies

Quand Marks vous marque

Ormerry

Publié le

 

Par

Marks & Spencer a mis sur pied une expérience technologique qui fait frémir tous les défenseurs de libertés individuelles : pour la première fois, des puces identificatrices vont marquer une large sélection de vêtements vendus dans son magasin de High Wycombe. Répondant à une fréquence radio unique, ces puces permettent une identification instantanée du vêtement grâce à des scanners manuels ou des portiques. L’unique but avoué de cette expérience est pour l’instant la gestion des stocks.

Marks & Spencer assure que sa base de données sera transparente, qu’aucune donnée nominative n’y figurera, et que les puces ne seront pas incluses dans les vêtements eux-mêmes, mais sur une étiquette détachable ou sur l’emballage. Il demeure que les applications potentielles de ce marquage sont, à terme, multiples : fluidification et automatisation du passage en caisse et lutte contre le vol dans un premier temps, puis, si les puces deviennent, comme beaucoup le craignent, inamovibles et résistantes au passage en machine à laver : statistiques pointues sur les habitudes d’achat (mon client porte-t-il un de mes produits ? celui d’un concurrent ? acheté à quelle époque ? dans quel magasin ? a-t-il connu un incident de paiement ? a-t-il rapporté ou échangé un produit ? etc).

On n’ose imaginer ensuite le potentiel ce ce type de marquage s’il venait à devenir universel, et si différents distributeurs venaient à interconnecter leurs bases de données…
U.K. retailer tests radio ID tags