Suivez-nous

Technologies

Sarkomédie musicale

Ormerry

Publié le

 

Par

Le président français de la République, Nicolas Sarkozy, à annoncé ce soir, à la Cité de la Musique à Paris, la création d’une “carte musique” destinée aux “jeunes” (sans précision d’âge à l’heure actuelle), dans le but de lutter contre le piratage de musique.
La “carte musique”, d’une valeur de 200 euros (subventionnée à 50% par l’Etat, et à 50% par un dispositif non encore dévoilé) sera normalement disponible d’ici à l’été 2010, et pourra être utilisée “pour toutes les musiques” et pour le “téléchargement légal”.

On ignore si l’iTunes Store sera partenaire du dispositif, et, selon nos sources, la première plate-forme mondiale de téléchargement musical légal n’aurait à ce jour pas – encore – été consultée ni associée.

Cette mesure annoncée est inspirée des préconisations du rapport Zelnik (à l’intitulé initial “mission Création et Internet”, ladite mission ayant été confiée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, à Patrick Zelnik, PDG de la maison de disques Naïve, ainsi qu’à Jacques Toubon et au PDG de Sotheby’s France). Ledit rapport proposait une “carte subventionnée” pour le 18-24 ans, vendue 25 euros et donnant droit à 50 euros de téléchargement légal, le différentiel étant compensé pour bonne partie par l’Etat, ainsi que, plus marginalement, par les prestataires de musique en ligne. Les subsides nécessaires à ces subventions devront, selon le modèle économique proposé, émaner de la taxation de la publicité en ligne.

Si elle est suivie d’effets, une des décisions présidentielle, qui fixe un délai d’un an aux producteurs pour qu’ils “négocient les droits et libèrent leurs fichiers musicaux sur toutes les plateformes”, réjouira les internautes las des complexités techniques superfétatoires et marquera la fin des DRM dans l’Hexagone pour les fichiers audio.