Suivez-nous

Unités Centrales

Gruber : iSlate ou iBook ?

iMike

Publié le

 

Par

John Gruber donne une fois de plus son opinion éclairée sur la tablette è venir chez Apple – il ne s’agit pas de rumeur, mais plutôt de ses réflexions sur le sujet et comme elles sont souvent frappés au coin du bon sens (et qu’elles s’avèrent bien souvent), il est toujours intéressant de les noter.

Ainsi, si l’on a pris l’habitude de nommer l’ardoise pommée iSlate, il pense qu’Apple pourrait décider de réutiliser le terme iBook ! Un juste retour des choses pour ce nom, qui était celui des ordinateurs portables avant le règne des MacBook.

Cet iBook, donc, disposerait également d’un AppStore, qui sera d’ailleurs le seul moyen pour les développeurs de proposer des applications. Ces mêmes développeurs se verront proposer un SDK afin de tirer partie des possibilités de l’appareil.

Plus intéressant en revanche, est cette réflexion sur la distribution de contenus, et notamment tout ce qui concerne les magazines dématérialisés. Apple laissera t-elle tout le monde proposer des revues numériques sur le modèle de l’AppStore (où tout un chacun peut diffuser du contenu pour peu qu’il ait été autorisé par Apple), où est-ce le modèle de diffusion de l’iTunes Store qui sera privilégié – à savoir, ouvert seulement aux «gros» éditeurs ?

Cupertino pourrait donc lancer à cette occasion un BookStore.

Gruber se fait plus affirmatif concernant l’absence de support du format Flash : il y a de très grandes chances pour que l’OS de la tablette ne puisse lire les fichiers de ce type, au grand dam d’Adobe !

Ces prédictions vont-elles se révéler vraies ? Réponse, peut-être, à la fin du mois !

Source