Suivez-nous

Divers

App: le piratage coûte 459 millions

iMike

Publié le

 

Par

Comme la musique ou les films, l’AppStore est victime du piratage. S’il est difficile d’évaluer les pertes d’Apple et des éditeurs, le site 24/7 Wall St. se lance un peu au doigt mouillé et estime le coût de la copie pirate à 459 millions de dollars depuis l’ouverture en juillet 2008 de la boutique d’applications.

Le site explique sa méthodologie de comptage : soit 3 milliards d’applications téléchargées. 17%, soit 510 millions, sont des logiciels payants. D’après ce qu’on en sait, le taux de piratage tourne autour de 75% – cela signifie que pour une application payé, trois copies pirates sont réalisées.

Le nombre de téléchargements d’applications piratées est donc d’1,53 milliard. Si le prix moyen d’une app est de 3$, cela revient donc à une perte de 4,59 milliards de dollars, que se partagent Apple et les développeurs.

Toutefois, ce chiffre mirobolant ne représente pas la réalité des choses, car il signifierait que tous les pirates auraient acheté les applications volées, ce qui n’est pas le cas. On estime que seuls 10% des utilisateurs de copies pirates achèteraient sur l’AppStore s’ils n’avaient pas le choix.

L’estimation tombe donc à 459 millions de dollars de pertes estimées, pour Apple et les développeurs. Un chiffre déjà conséquent ! Si l’on prend en compte le partage des revenus 70/30 appliqué sur l’AppStore, alors Apple a perdu 140 millions de dollars, à rapprocher du chiffre d’affaires estimé de la boutique, qui est compris entre 500 et 700 millions de dollars.

Malgré les récriminations des développeurs, Cupertino n’a jamais réellement abordé le sujet pour l’affronter de face, la dernière initiative en date étant la possibilité pour les apps gratuites d’intégrer une boutique de micro-paiements.

Source