HTML 5 : pas d’h.264 pour Firefox
À l’heure où YouTube et Vimeo se lancent dans l’aventure HTML 5 (lire «YouTube se met au HTML 5» et «HTML5 pour Vimeo aussi»), montrant au passage leur attachement au format h.264.
Las, cela n’a pas du tout l’heur de plaire à Mozilla, dont Firefox 3.6 ne sait pas lire ce type de vidéo : si le navigateur est compatible HTML 5, il a en effet fait le choix de l’Ogg Vorbis et Ogg Theora, des formats libres contrairement à l’h.264 pour lequel il faut payer une licence – Google, qui a acquis une licence, règle par exemple 5 millions de dollars par an pour que son Chrome soit compatible.
Ce cafouillage entre les formats obère l’avenir de la balise vidéo de l’HTML 5, la faute en revenant en partie au W3C qui n’a pas su prendre une direction claire dans ce domaine.
Résultat : Mozilla, par la plume de Mike Shaver vice-président en charge de l’ingénierie, indique que l’h.264 n’est pas adapté à Firefox et que la licence est beaucoup trop onéreuse : «Le Web est indéniablement meilleur depuis que Mozilla est entré sur le marché des navigateurs, et cela aurait été impossible pour nous de le faire s’il y avait eu des frais de licence de plusieurs millions demandés pour l’utilisation de HTML, CSS, JavaScript ou similaires», précise t-il avec une certaine acuité.
Il serait toutefois possible d’afficher la balise vidéo d’HTML 5 h.264 dans Firefox, si le navigateur voulait faire appel au framework des systèmes d’exploitation, mais Shaver indique qu’un problème de fragmentation rend la chose impossible et avance que 60% des utilisateurs de Firefox sont sous Windows XP… qui n’intègre pas le codec.