Suivez-nous

Divers

Les petites phrases d’Alan Kay

Itoo

Publié le

 

Par

Alan_Kay.jpg

Alan Kay, le visionnaire gourou qui travailla longtemps au Xerox PARC (Palo Alto Research Center) puis chez Apple à l’Advanced Technology Group maintenant disparu, racontait volontiers, il y a plus d’un an, une petite anecdote qui ne manque pas de sel maintenant que l’iPad a été dévoilé.

Alan_Kay.jpg

Interrogé, l’année dernière par Janko Roettgers, Alan Kay lui a raconté cette jolie petite histoire :

Quand le premier Macintosh fit son apparition, Newsweek est venu me demander ce que j’en pensais. Et je leur répondis que c’était là le premier ordinateur qui vaille qu’on le critique. A la fin de la présentation de l’iPhone en 2007, Steve est venu vers moi et m’a demandé : “Est que l’iPhone vaut qu’on le critique ?” ce à quoi je lui répondis de faire la même chose mais avec un écran de 5 par 8 pouces et qu’avec ça il dirigerait le monde…

C’est au cours de cette présentation de l’iPhone que Steve Jobs avait fait référence à une autre phrase d’Alan Kay : “Si vous souhaitez faire des logiciels véritablement sérieux, alors, vous devriez également fabriquer vous-même le matériel sur lequel ils tournent.

C’est ainsi que petit à petit les pièces de l’histoire se mettent en place et finissent par tracer l’Histoire avec un grand H.

Quant à savoir si ses paroles pourront être cataloguées comme prémonitoires d’un véritable succès, il nous faudra attendre un peu de vérifier comment l’iPad entame sa carrière ou si Alan s’est laissé emporter par sa propre vision quand on sait que c’est lui qui est à l’origine, et ce, dès 1968, de l’idée d’un ordinateur portable en forme de tablette. Cela s’appelait le Dynabook.

Et, à notre tour, nous vous posons cette question : L’iPad vaut-il qu’on le critique ?

Gigaom via Edible Apple