Suivez-nous

Système

Un Dashboard pour l’iPad ?

iMike

Publié le

 

Par

FinderEcranSnapz001-15.jpg
Le célèbre bloggueur Kevin Fox s’est sérieusement penché sur l’iPad et en est ressorti troublé : où sont donc passées les applications «mineures», la calculette, la météo, l’horloge, la Bourse, les mémos vocaux ? Ça n’est pourtant pas la place qui manque sur le grand écran d’accueil un peu esseulé de la tablette pommée…

Ces logiciels (à l’exception de l’enregistrement audio plus récent) ont toujours fait partie du «paquet» d’applications fournies en standard avec l’iPhone. Et pourquoi pas avec l’iPad ?

À partir de cette réflexion, Kevin Fox nourrit deux spéculations : ces widgets sont absents pour des raisons esthétiques, Steve Jobs ayant décidé d’avoir à montrer un écran d’accueil aussi propre que possible. Une raison peu plausible toutefois, Apple ayant certainement à coeur de montrer tout le champ des possibles de l’iPad.

L’autre possibilité est plus intéressante, mais aussi plus improbable : ces applications n’en sont plus et sont devenus des équivalents des widgets du Dashboard. Étant donné qu’on s’en sert pour des tâches rapides ou pour une visualisation immédiate, elles pourraient bien s’être transformées en apps multi-tâches, toujours à fonctionner en tâche de fond comme le font leurs équivalents sur Mac OS X.

Et Fox de spéculer sur une sorte de Dashboard appliqué à l’iPad, qui permettrait de consulter ces widgets en même temps que l’on surfe sur le web, par le biais d’un mouvement de doigts. Plutôt qu’un multi-tâches complet qui dévore de l’énergie, Apple aurait pu mettre au point un tel système qui couvrirait beaucoup des besoins d’un utilisateur lambda, auquel le bloggueur rajoute un widget iChat pour fluidifier les communications IM. L’idée est bonne… mais est-ce que ce sera le chemin suivi par Apple ? Réponse fin mars.

Source