Suivez-nous

Unités Centrales

Le PowerBook “G5”

MacGregor

Publié le

 

Par

Le PowerBook G5 est une machine qui sortira des laboratoires de Cupertino, un jour c’est certain! Cependant, le responsable Apple pour le domaine des portables et du monde sans fil, Dave Russell, émet un bémol tout en affirmant une évidence. Le nomade professionnel de la Pomme ne sera amené à embarquer dans son sein un processeur siglé IBM (le G5) qu’une fois les problèmes techniques éradiqués : en particulier le problème de surchauffe du processeur. Le processeur G4 actuel (et ses évolutions futures) ont encore une longue carrière à effectuer.

Il est vrai que les problèmes de surchauffe de la génération précédente de PowerBook viennent d’être résolus avec l’actuelle, et David de détailler les astuces qui ont été déployées sur la tour PowerMacG5 pour contrebalancer le dégagement de chaleur conséquent du PowerPC 970. [Il est donc probable que le salut ne viendra de ce côté là que des avancées d’IBM dans le process de fabrication, et en particulier sur la finesse de gravure, sauf à transformer le processeur en clepsydre avec un coûteux et encombrant système de watercooling ou à alcool tant qu’on y est?…]

Mais ce fut aussi pour lui l’occasion de revenir sur les problèmes de taches blanches dont certains écrans de PowerBooks 15″ seraient affectés. Il a confirmé qu’Apple travaillait bien sur le problème, mais que le nombre de machines retournées était encore insuffisant pour qu’il ait une idées claire du problème. En tout état de cause, les ordinateurs défectueux seront soit retournés à leur propriétaire en parfait état de marche, soit remplacés.

Le futur du PowerBook et son présent