Suivez-nous

Technologies

A4 : basé sur Cortex A8 ?

iMike

Publié le

 

Par

ipad-a4.jpg
Si Apple n’a pas vraiment communiqué sur l’A4, le processeur qui motorise l’iPad, c’est parce qu’il n’aura pas suscité le fameux effet «wow» : la puce ne bénéficierait en effet pas du design du Cortex A9 (et du support de processeurs multi-coeurs), mais uniquement du Cortex A8 mono-coeur, à l’image de l’iPhone 3GS, du Droid ou du Pré.

C’est du moins ce dont est persuadé Jon Stockes d’ArsTechnica, qui a étudié à la loupe les vidéos et la documentation officielles concernant l’iPad : s’il était persuadé lors de sa présentation que la tablette était bâtie autour d’une solution A9, il lui semble désormais clair que l’A4 est SoC à 1 Ghz n’utilisant qu’un coeur A8 et un GPU PowerVR SGX.

Il pense également que le gain de performances obtenu par la puce (dont on ignore encore pour une grande partie les capacités) par-rapport à d’autres appareils mobiles, est le résultat de l’absence de certains entrées/sorties et composants.

Au final, au-delà de la puissance brute, l’important reste encore le logiciel et ce qu’il sera possible d’accomplir avec l’iPad…

Source