IDC : les prédictions 2010
Le cabinet estime ainsi que les portables ultra-fins type MacBook Air ne représenteront que 5% du total des ventes d’ordinateurs portables. L’intérêt des consommateurs est là, mais l’intérêt de payer plus cher n’est pas évident.
Le segment des ultra-portables devrait connaître une croissance stagnante. Les prix des portables standard ayant tendance à baisser, les netbooks et leurs performances au rabais ne sont plus aussi intéressants qu’auparavant.
Plus étonnant, les livraisons de portables dotés du support du WiMAX pourraient surpasser celles des ordinateurs équipés 3G. Cette norme sans-fil à grande vitesse sur de longues distances est fort intéressante mais malheureusement peu déployée.
Les ordinateurs de bureau «tout en un» devraient eux aussi connaître une belle embellie avec 10% du marché cette année.
Enfin, et malgré la croyance populaire, le lancement par Apple de l’iPad ne fera pas augmenter les ventes de tablettes PC sous Windows. L’intérêt autour de ces dernières, en provenance par exemple de HP ou de Lenovo, va augmenter, mais pas les chiffres de vente. IDC n’intègrera pas la tablette pommée dans son décompte des tablettes PC car elle «ne fonctionne pas avec un OS complet». Étrange…