Suivez-nous

Divers

Quand l’ex-CEO de Sun piège Jobs

iMike

Publié le

 

Par

Jonathan Schwartz, l’ex-CEO de Sun, règle quelques vieux comptes dans une note sur son blog, en rapportant une anecdote sur Steve Jobs.

En 2003, au lendemain de la présentation du Project Looking Glass, un prototype de bureau sous Linux, le patron d’Apple appelle le bureau de Schwartz et lui assène que cette interface emprunte beaucoup de la propriété intellectuelle d’Apple… et si elle venait à être commercialisée, «je te poursuivrais en justice», assure Jobs.

La réponse de Schwartz a été simple : «Steve, j’étais justement en train de regarder ta dernière présentation, et Keynote est identique à Concurrence – est-ce que tu en possèdes la propriété intellectuelle ?»

Concurrence était un logiciel de présentation développé par Lighthouse Design, une entreprise rachetée par Sun en 1996, et qui a travaillé sur NeXTStep, le système d’exploitation ancêtre de Mac OS X. «Steve a utilisé Concurrence pendant des années, et quand Apple a développé son propre outil de présentation, il était évident de savoir d’où provenait leur inspiration».

Il a rajouté : «Et la dernière fois que j’ai vérifié, Mac OS est basé sur Unix. Je pense que Sun en possède quelques brevets, aussi». Steve Jobs n’a plus rien dit.

Source