Suivez-nous

Technologies

G5 : 1er cluster français

Boro

Publié le

 

Par

appleDNA.jpg

appleDNA.jpg Matthieu Cambounet, le consultant pour les grands comptes qui accompagnait François Rondeau au cours d’un entretien avec MacPlus, a évoqué hier le premier cluster un peu conséquent qui vient tout juste d’être vendu par Apple France.

C’est l’INSERM de Nantes qui va utiliser sa puissance de calcul sur des problématiques de bio-technologies. Une quinzaine de PowerMac G5 vont être ainsi déployés pour fournir des ressources de calcul intensif sous le contrôle d’un Xserve. Les quinze Dual 2GHz pourront ainsi servir de “mule” pour le travail de calcul proprement dit, tout en permettant de travailler sur les solutions de développement et d’optimisation, grâce à l’identité des versions clients/serveurs de Panther.

Certes celui-ci n’est pas à la (dé)mesure de celui de l’institut Polytechnique de Virginie mais il vient confirmer l’intérêt du choix fait par Apple de se lancer dans le secteur du calcul “partagé” et massivement parallèle, en direction du secteur de l’Enseignement et de la Recherche notamment. Qui a dit “où il y a du gène, il n’y a pas de plaisir”? ;-p