Skyfire encode le Flash à la volée
La version 2.0 de Skyfire pour Android intègre une fonction fort intéressante : le navigateur web sait désormais lire les fichiers vidéos YouTube, même en l’absence du lecteur Flash.
Le secret est simple, Skyfire convertit les vidéos Flash à la volée, en les faisant passer dans une «moulinette» logicielle qui les transforment en vidéos HTML 5, le tout étant herbergé sur les serveurs du navigateur.
Les bénéfices sont nombreux : les vidéos Flash sont compatibles avec n’importe quel smartphone Android, qu’il intègre ou non un lecteur Flash, la batterie de l’appareil souffre moins, et l’utilisateur a enfin droit à «tout l’internet» sans se soucier du retard pris Adobe pour fournir un lecteur enfin finalisée.
Et qui dit HTML 5, dit iPhone OS – Skyfire a récemment montré de l’intérêt pour le portage de son butineur sur iPhone, peu après qu’Apple ait donné son feu vert à Opera (lire «Après Opera Mini, Skyfire ?»). Cependant, il reste encore plusieurs points à éclaircir : le temps de latence pour encoder la vidéo, et l’écueil de savoir si Apple autoriserait un tel navigateur sur l’AppStore… Mais si Opera a été accepté, pourquoi pas Skyfire ?