Suivez-nous

Economie

iPhone, Hexane : accusations

Ormerry

Publié le

 

Par

Le Students and Scholars Against Corporate Misbehavior, association citoyenne de Hong Kong, accuse Apple et son sous-traitant Wintek de tenter de dissimuler aux yeux de l’opinion de nombreux cas d’intoxication à l’hexane dans l’usine de Suzhou, en Chine, qui fabrique plusieurs types d’écrans pour Apple, dont – selon les dernières rumeurs – les écrans tactiles des prochains iPhones. 47 ouvriers auraient montré des symptômes d’empoisonnement à cet hydrocarbure hautement dangereux, qui sert à nettoyer les écrans tactiles de l’iPhone.

L’information aurait filtré de Chine suite à une grève massive, en janvier dernier, des ouvriers de l’usine Wintek, grève provoquée par des revendications salariales mais aussi (surtout ?) par des conditions de sécurité au travail très insatisfaisantes.

Apple, comme la plupart des fabricants occidentaux, soucieux de leur image, s’est engagé à respecter et faire respecter un certain nombre de droits à ses sous-traitants (horaires de travail plafonnés, repos hebdomadaire, pas de travail des enfants, droits syndicaux minimaux, suivi médical).

Apple owes workers and publi a response over the poisonings