AppStore : le cas des spam apps
Marco Arment, développeur d’Instapaper et bloggueur fort respecté, revient sur le problème des «spams apps», ces applications bidons qui polluent l’AppStore.
Si l’on recherche le jeu Angry Birds par exemple, on tombe sur un certain nombre de guides du jeu ou des listings de codes de triche. Non content de proposer un contenu sans intérêt, ces logiciels volent ou copient les icônes de leurs modèles.
Trois de ces développeurs de spam apps (InTekOne, ESCAPP et Ben Cousins) exploitent le concept de façon quasiment industrielle et produisent des dizaines de ces guides qui surfent sur la popularité des jeux qu’ils tentent d’exploiter. Cousins est le pire des trois, avec 86 titres à son actif, dont certains qui n’hésitent pas à afficher qu’ils sont des copies de l’original, comme par exemple iFart – Epic Rip Edition !
La solution, d’après Arment, est simple : les développeurs doivent prévenir Apple, en demandant à ce que ces applications soient retirées de l’AppStore et en indiquant qu’elles enfreignent leur propriété intellectuelle. Il peut également être utile de demander que ces applications ne soient pas autorisées à utiliser les mots-clés du modèle, ce qui les empêchera d’apparaître dans les résultats d’une recherche.