gfxCardStatus : Intel ou nVidia ?
Développé par Cody Krieger, le module gfxCardStatus qui vient se loger dans la barre de menu de Mac OS X permet de suivre l’utilisation qui est faite des cartes graphiques dans les nouveaux MacBook Pro (voir « MBP : les différences avec Optimus »).
Pour savoir en permanence si c’est la carte vidéo intégrée Intel peu gourmande en énergie qui est utilisée ou si c’est la carte dédiée nVidia plus puissante, mais énergivore qui est en action, gfxCardStatus affiche dans le premier cas un « i » dans la barre de menu et si c’est la nVidia, c’est logiquement un « n » qui s’affiche.
Compatible avec Mac OS 10.6 et plus et fonctionnel uniquement sur les derniers MacBook Pro dotés d’un processeur Core i5/i7, le logiciel est téléchargeable gratuitement, il est compatible avec Growl pour être notifié du changement de carte graphique et est doté d’un système de mise à jour automatique.
La dernière version améliore le support des doubles écrans et ajoute même la possibilité de forcer le changement de carte graphique directement depuis le module.