Suivez-nous

Divers

DisneyStore, à l’image d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

the_disney_store.jpg

Les AppleStore sont devenus des modèles à suivre pour toute l’industrie de la distribution et s’il a suffi à Microsoft de copier éhontément le concept (lire «AppleStore ou Microsoft Store ?»), d’autres préfèrent s’abreuver directement à la source en demandant à Apple un petit coup de main.

C’est le cas de Disney, facilité il est vrai par la présence de Steve Jobs, premier actionnaire individuel du groupe.

the_disney_store.jpg

Paul Gainer, le vice-président attaché aux boutiques Disney, a donc consulté quelques dirigeants d’Apple (on pense à Ron Johnson, le VP retail de Cupertino) afin de remodeler et revigorer ses 225 échoppes nord-américaines, le tout dans un plan de 7 ans. Le concept ? Faire de ces boutiques un lieu où un enfant passera «les meilleures 30 minutes de son enfance», rien de moins !

Apple a ainsi conseillé à Disney de «penser grand, penser nouveau et penser créativité», a indiqué Gainer. «Très tôt, ils nous ont dit de prendre notre temps pour faire les choses bien (…) Nous avons donc bâti un prototype» à Glendale, où le deuxième AppleStore a été implanté. Apple avait agi de même en construisant un prototype en mai 2001.

Le bâtiment est transparent avec de larges baies vitrées, à la manière d’un AppleStore. La philosophie de Disney est d’ailleurs identique à celle d’Apple au niveau de la localisation des boutiques : implantations près des zones de chalandises régionales, voies très passantes en ville…

En revanche, l’intérieur de ces nouveaux DisneyStore est bien différent. Pas de table en bois mais des éléments flexibles qui permettront de raconter des histoires. La lumière jouera également un rôle important.

Les premiers résultats semblent avoir convaincu les responsables de malls; la première de ces boutiques devrait ouvrir en Californie cette année, tandis qu’une deuxième échoppe verra le jour à New York d’ici la fin de l’année.

Source