Suivez-nous

Applications

Latitude un jour pour iPhone OS 4 ?

iMike

Publié le

 

Par

IMG_0080.PNG-2.jpg

Le service Latitude de Google, qui permet de connaître précisément la position de ses contacts, est tombée sur deux écueils, un technique et l’autre plus politique.

L’été dernier, le moteur de recherche a voulu proposer aux propriétaires d’iPhone une application qui offrirait le service. Las, Apple s’y est opposée en demandant plutôt à Google de plancher sur une webapp, ce qui fut fait. Officiellement, Cupertino a refusé l’application sous prétexte qu’elle singeait trop son propre widget Plans (basé lui aussi sur Google Maps). Voilà pour le versant politique (lire «Pas d’application pour Latitude»).

Seulement, un deuxième problème technique s’est posé : il est impossible de faire fonctionner un site web ou une application en tâche de fond. Embêtant pour un service dont l’intérêt est de toujours pouvoir indiquer où son utilisateur se trouve…

IMG_0080.PNG-2.jpg

Avec iPhone OS 4, cet obstacle technique sera levé, en vertu des possibilités offertes aux développeurs d’exploiter certaines tâches en fond. Le sujet revient donc sur le tapis, avec cette déclaration de Steve Lee, directeur produit chez Google en charge de Latitude, à TechCrunch : «Supporter l’iPhone avec une super expérience utilisateur pour Latitude est extrêmement important pour nous, et nous évaluons la meilleure façon de le réaliser sur iPhone OS 4».

Attention : cela ne signifie pas que Google planche actuellement sur le développement de l’application, et encore moins qu’Apple acceptera le logiciel demain plus qu’hier, en particulier au vu des relations tendues entre les deux géants.

Source