Suivez-nous

Divers

Apple au vert

Yrogerg

Publié le

 

Par

Greenpeace, la célèbre organisation non-gouvernementale vient de publier son 15ème baromètre de la “green attitude”, qui vise à féliciter les entreprises qui s’engagent dans une démarche “éco-responsable”.

Si les fabricants de téléphones mobiles progressent facilement, il semble que cela soit plus difficile pour les fabricants d’ordinateurs.

Ainsi, la première firme du classement est Nokia, la marque finlandaise de téléphonie mobile, qui a reçu une note de 7,5/10 pour avoir supprimé les retardateurs de flammes chlorés et les trioxydes d’antimoine. En bas du classement est positionné Nintendo, à 1,8, précédé de près par Lenovo (1,9), Microsoft (3,3) et Toshiba (3,5).

La firme de Cupertino est classée quant à elle à 4,9, même si l’iPad, récemment apparu, est critiqué par l’association française “Les amis de la terre” qui dénonce “l’effroyable gaspillage” de matières premières utilisées pour fabriquer le dernier né de la firme de Cupertino, en ajoutant que 95 % de la production mondiale de ces éléments est extraite des mines chinoises, dans des conditions environnementales et sociales désastreuses. Elle souligne également la faible durée de vie de l’appareil, notamment par le fait que la batterie soit soudée à l’appareil et qu’il est, par conséquent, difficile de pouvoir le réparer, lorsque la batterie est hors-service.

Alors, Apple, une pomme verte ou pas ?

Source 1 et 2