Suivez-nous

Applications

Censure : l’Odyssée d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

blockboxes.jpg

Apple a un petit souci avec les romans graphiques. Coup sur coup, deux oeuvres ont ainsi été refusées dans l’AppStore pour des raisons liées à la représentation sexuée de certaines scènes.

Ainsi donc, les adaptations illustrées d’«Ulysse» de James Joyce (Ulysses Seen, par Rob Berry et Josh Levitas) et de «L’Importance d’être Constant» d’Oscar Wilde (dessiné par Tom Bouden) ont été rejetés par l’équipe un peu trop prude de l’AppStore – dans le premier cas, une scène où l’on aperçoit bout de la partie intime de Buck Mulligan, et dans le deuxième, deux hommes qui s’embrassent (imaginez !) ont poussé la boutique à demander tout simplement aux auteurs de se censurer !

us_comic_tel_0066_16.jpg

Résultat : l’adaptation contemporaine du roman d’Oscar Wilde a eu droit à de subtils pavés noirs dans les bulles qui posaient problème, comme au bon vieux temps d’Anastasie, sainte patronne de la censure. Quant à «Ulysse», l’histoire repasse les plats puisque le roman a connu les joies d’une interdiction dans les années 30 en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Devant le ridicule achevé de la situation et le buzz grondissant, Applea décidé de faire machine arrière.

blockboxes.jpg

«Nous avons fait une erreur», a reconnu Trudy Muller, porte-parole d’Apple, qui a demandé aux auteurs des deux applications de soumettre à nouveau leurs logiciels, qui devront cette fois passer sans encombres les fourches caudines de l’AppStore.

Employés trop zélés ou manque de culture, ces deux histoires illustrent assez bien l’incompréhension de certains développeurs avec la boutique d’applications, dont les règles sont opaques, malgré ce qu’a bien voulu en dire Steve Jobs lors de la keynote de la WWDC.

Source