Suivez-nous

Divers

BigMac : pas si peu cher que ça

MacPlus

Publié le

 

Par

c|net news.com remet en question le coût du super-calculateur de VirginiaTech constitué de 1100 PowerMac G5, dont Apple n’a pas manqué de faire l’éloge lors de la dernière MacWorld.

L’article explique que les 5,2 millions de dollars annoncés ne comprennent que le prix du matériel nécessaire pour réaliser le projet. Pour le reste, ce sont des centaines d’étudiants, professeurs et chercheurs tous passionnés qui ont donné bénévolement de leur temps pour l’installation et la configuration des machines et de l’infrastructure (alimentation, refroidissement, etc.) ou encore pour le portage d’applications spécifiques vers la plateforme Mac. C’est le coût de cette main d’oeuvre qui n’apparaîtrait pas dans les 5,2 millions de dollars.

On peut cependant penser que même en incluant cette somme, le cluster de VirginiaTech serait loin d’atteindre les dizaines de millions de dollars nécessaires à la mise en oeuvre de ses deux prédécesseurs dans le classement des super-ordinateurs les plus puissants du monde : 215 millions pour les 13,88 TeraFlops/s de l’ASCI Q de Los Alamos, et 350 millions des 35,86 TFlops/s du simulateur terrestre japonais.

L’article se termine en disant que, sans sous-estimer la capacité du G5 à assurer la fonction de super-calculateur, une entreprise commerciale voulant monter un tel projet se tournerait plutôt vers des spécialistes comme Sun ou IBM qui proposent des solutions éprouvées et reconnues, plutôt que de se lancer dans un projet expérimental comme celui de Virginia Tech.

A grain of salt with your Apple