Suivez-nous

iPhone

Capteur proximité : une explication

iMike

Publié le

 

Par

Il n’y a pas que le problème de réception du signal qui pourrit la vie des utilisateurs d’iPhone 4 : l’étrange bogue du capteur de proximité également. Rappelons que chez certains propriétaires du smartphone, le fait d’approcher le combiné de l’oreille n’éteint pas l’écran : les boutons sont donc toujours visibles, ce qui peut occasionner l’activation inopinée du haut-parleur ou de FaceTime (lire «Bogue avec le capteur de proximité»).

Il semble au final qu’il s’agisse d’un problème qui pourrait être réglé par une mise à jour d’iOS. iLounge nous apprend en effet que le capteur serait moins sensible aux objets sombres qu’aux objets plus lumineux par-rapport à ses prédécesseurs. Il modifie également l’interprétation de la distance de désactivation après le contact initial – en conséquence, l’écran se désactive à partir d’une plus courte distance que l’iPhone 3G/3GS, à savoir un pouce plutôt que deux.

Un test réalisé avec une feuille de papier noire et une autre blanche montre que la noire réduit la distance de détection du capteur, ce qui pourrait expliquer le bogue et le fait qu’il apparaisse différemment suivant les personnes utilisant l’iPhone : couleur de peau, maquillage, luminosité ambiante… sont des facteurs pouvant modifier l’acuité du capteur.

Au final, le composant semble donc avoir été mal calibré, un souci qui pourrait être corrigé par le biais d’une mise à jour logicielle.

Source