Suivez-nous

Economie

.us : Apple flirte avec les 10%

iMike

Publié le

 

Par

Gartner.jpg

Coup sur coup, IDC et Gartner ont donné leurs chiffres concernant la part de marché d’Apple sur le marché américain – et les Mac se portent plutôt mieux que le reste de l’industrie PC.

Gartner.jpg

Ainsi, pour le deuxième trimestre 2010, Gartner rapporte qu’Apple prend la quatrième place sur le marché US, avec une part de 9,8%, soit une augmentation sensible de 24,7% par-rapport au même trimestre 2009 (9,1% de part de marché à l’époque). C’est un nouveau plus haut pour Apple !

Par ailleurs, Gartner indique que les ventes de PC ont augmenté de 16% depuis le deuxième trimestre 2009, et pointe une croissance plus faible sur le segment des netbooks – le cabinet croit savoir que l’iPad est passé par là et frappe les ventes d’ultra-portables. Malgré tout, il n’inclut pas les ventes de tablettes dans le calcul de la part de marché d’Apple.

IDC.jpg

Du côté d’IDC, on se montre moins généreux : si Apple pointe toujours à la quatrième place, elle n’obtient que 8,8% du marché US, contre 8,6% lors du Q2 2009. Cette augmentation de 15,4% reste supérieure à la croissance du marché PC qui affiche un plus modeste 12,6%.

En revanche, au niveau mondial, Apple ne rentre toujours pas dans le top 5 des constructeurs de PC.

Source 1, source 2